Non classé

Peau de crocodile

Pour cet émail que je nomme “peau de crocodile”, mon point de départ était mon émail rouge d’huile, auquel j’ai ajouté de l’oxyde de cobalt en différentes proportions. Voici le résultat:

différentes concentration de cobalt

C’est très peu visible, mais une couleur verte et bleutée apparaît sur les 2ème et 3ème échantillons.

Je décide de poursuivre les recherches avec les concentrations en cobalt des 3 premiers échantillons et en faisant varier cette fois l’oxyde de fer, en haut cobalt à 0,1%, au milieu 0,5% et en bas à 1%, et de gauche à droite de 5 à 9 % d’oxyde de fer.

différente cncentration de fer

La ligne du milieu fait apparaître une goutte d’huile avec une teinte orange/marron sur fond vert. Je trouve l’effet intéressant.

Je sélectionne l’échantillon le plus à gauche sur la ligne du milieu et décide de le tester sur une petite pièce:

Vu le résultat obtenu très décevant selon moi, je m’apprête à jeter l’éponge avec cet émail. Au lieu de jeter l’excédent d’émail, je décide de l’appliquer sur une pièce pour le finir. Malheureusement, ou plutôt heureusement, il m’en restait un peu plus que je n’imaginais. J’ai dû l’appliquer en couche assez épaisse pour le finir.

Et voici le résultat !

gros plan crocodile

Je me dis que, finalement, il vaut quand même le coup!

Je décide donc de le tester avec différentes épaisseurs:

épaisseur crocodile

On s’aperçoit encore une fois l’importance de l’épaisseur de l’émail (lien pour construire un petit outil pour mesurer l’épaisseur de l’émail) avec cet émail “peau de crocodile”!

Voici quelques exemples de réalisations avec cet émail:

  • Tous
  • Autres (Vases / contenant)

retour aux autres émaux