Mes émaux, mes textures

Je souhaite vous présenter les différents émaux et textures que j’ai pu découvrir en vous racontant une partie de leurs histoires. Je ne mets volontairement aucune recette explicite car sans intérêt et même contre-productif selon moi. Mais je vous donne quelques éléments d’information qui aideront peut-être certains à suivre leur propre chemin…

L’émail est un aspect, une couleur, un effet, une recette, un mélange de matières premières, une émotion et… une histoire! Et quel plaisir avec cette histoire! Après des centaines d’essais, des heures d’attentes, des moments de déception, d’encouragement, arrive l’instant où il apparaît. On l’améliore et on commence à le tester sur certaines pièces, on l’apprivoise et on finit par le comprendre…

Contrairement aux émaux, les textures sont plus facilement appréhendables. Evidemment, je ne compare pas ici les émaux tout prêts que l’on peut acheter dans le commerce… On peut travailler à l’aide d’empreintes prélevées dans la nature ou sur des motifs réalisés par l’homme tels que les broderies, les murs…

On peut aussi réaliser des effets de textures à l’aide d’outils. Un capuchon de stylo fera apparaître un rond, la moitié d’un bambou un arc de cercle qui pourra rappeler les pétales d’une fleur…

En cliquant sur la photo d’un émail, vous accèderez à un article décrivant comment je l’ai découvert.

  • Tous
  • Les émaux
  • Les terres brutes
  • Les émaux en superposition