Non classé

Vert nature

vert nature

Pour trouver cet émail que je nomme vert nature, mon point de départ est ma recette de Tenmoku. Je lui ai ôté l’oxyde métallique (le fer) pour expérimenter avec les différents oxydes en ma possession à différentes concentration. Ce type d’essai permet de balayer quelques coloris possibles sur une position dans un diagramme particulier. On obtient souvent beaucoup de déchets, mais il arrive parfois qu’un résultat notable apparaisse:

% nickel

Ces échantillons comportent le nickel comme oxyde métallique. A maintes reprises, j’avais noté des essais autour des bruns mais j’ai eu la bonne surprise de voir apparaître un vert. Et qui plus est, entouré d’un marron lorsque l’épaisseur de l’émail diminue. Cela augure de belles pièces! Alors, je décide d’explorer cette piste en utilisant la méthode de recherche de la croix (Suppression ou ajout d’une part de SiO2 ou d’AL2O3).

croix vert nature

Le résultat est plus homogène avec un peu plus d’alumine ou un peu moins de silice. C’est pourquoi, je poursuis les recherches dans ce sens en procédant à de nouveaux essais. Tout d’abord avec l’ajout d’un peu plus d’alumine puis en supprimant de la silice. Voici le résultat (on retrouve notre croix en haut à gauche):

ajout alumine retrait silice

Je choisis de sélectionner l’échantillon du bas au milieu qui a une belle couleur verte que l’on peut observer dans la nature:

vert nature

Voici quelques pièces réalisées avec cet émail:

  • Tous
  • pots à Bonsaï
  • Vases
  • Utilitaire

retour aux autres émaux