Non classé

Vert d’eau

vert d'eau

Ce bel émail vert d’eau a été découvert par hasard! C’est la beauté des recherches de nouveaux émaux! Parfois, on découvre des choses (souvent pas esthétiques) mais on a de belles surprises de temps en temps. Il faut essayer d’interpréter ce que l’on voit et effectuer de nouveaux tests pour mettre au point un nouvel émail.

Celui-ci a été obtenu en effectuant des recherches pour mettre au point mon émail vert lichen. En effet, celui-ci me paraissait trop coulant. Dans le but de le rendre plus visqueux, j’ai tenté de faire varier la présence de silice et j’ai obtenu ceci:

ajout silice

Le résultat obtenu avec le plus de silice (point rouge) nous donne un vert bleu pour le moins inattendu mais pas moins intéressant!

J’essaye de l’appliquer sur une plus grande pièce:

grande pièce eau

La couleur apparaît mais de manière assez disparate, sans doute due à la méthode d’application (pinceau). En effet, en appliquant l’émail au pinceau, il est souvent difficile d’obtenir une épaisseur identique sur l’ensemble de la pièce. Ici la couleur apparaît sur les zones où l’émail est le plus épais.

Afin de comprendre un peu mieux cet émail, on procède à un test d’épaisseur ( Vous avez un petit descriptif de la fabrication de l’outil ici ):

épaisseur vert d'eau

On voit clairement que les 2 premières épaisseurs ne font pas apparaître le vert d’eau. L’épaisseur n° 3 est celle à essayer de reproduire. A partir de 4, l’émail devient coulant.

L’émail vert d’eau obtenu ici se compose pour une grande partie de cendre de chêne!

Voici quelques pièces avec cet émail:

  • Tous
  • pots à Bonsaï

retour aux autres émaux