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Bleu lavande

bleau lavande

Voici quelques exemples de pièces que j’estime avoir réussies avec cette recette:

C’est parti pour les premiers essais à base de cendres en les superposant sur mon tenmoku. Les cendres utilisées sont des cendres de chêne, de tilleul, de conifères et de lavande. On trouvera, sur la ligne du haut, de la cendre pure en superposition sur le tenmoku. Sur la ligne du bas, une base de tenmoku avec, en superposition, les cendres, du kaolin et de la silice.

cendres sur tenmoku

L’échantillon en bas à gauche présente un effet super intéressant comparé aux autres tests. Il s’agit d’une superposition à base de cendres de lavande et un mélange de kaolin et de silice. Suivant ce constat, je sélectionne donc cet essai et décide de faire varier dans différentes proportions le kaolin et la silice. Voici le résultat:

cendre lavande sur tenmoku avec kaolin et silice

L’essai en haut à droite montre une très belle couleur avec de beaux effets tout en conservant une certaine opacité. Opacité manquante sur les deux premiers essais. A la suite de cette découverte, de nombreux essais ont eu lieu pour tenter de “maîtriser” cet émail sur différentes pièces. Toutefois, ce n’est pas évident car les épaisseurs du tenmoku et de la glaçure à base de cendres de lavande ont un impact direct sur le rendu tout comme la forme de la pièce.

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émail blanc sur Tenmoku

émail blanc sur tenmoku

Voilà quelques pièces avec cet émail:

Certaines découvertes apparaissent après de nombreuses heures de recherche et de découragement, alors que d’autres, comme celle-ci, est due au hasard ou à la chance. L’histoire de cet émail est simple: j’avais mis au point un émail blanc coulant que j’appliquais sur grès noir. Je me suis dit : ” tiens! on va essayer cet émail en superposition sur le tenmoku“, et le résultat de cet essai est le suivant:


émail blanc sur tenmoku

“Oui c’est pas juste vous me direz, mais c’est comme ça!”

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