mes textures

Jus d’oxyde de fer sur grès roux

jus d'oxyde de fer

Dans le cas présent, je pars d’une terre rousse sur laquelle j’applique, lors du dégourdi ou sur pièce crue, un jus d’oxyde de fer. L’application de ce jus sur une pièce avec reliefs va permettre de les mettre en évidence.

Le jus:

Avant d’aller plus loin, je vous explique ce qu’est un jus. Rien de compliqué, il s’agit simplement d’un liquide (l’eau) et d’un oxyde métallique (ici le fer). Je n’ai pas de concentration à vous donner. Cependant, plus vous allez ajouter d’oxyde dans votre eau, plus celle-ci sera chargée. Par conséquent, lors de la dépose de votre préparation, vous en aurez moins à mettre. Attention: cela peut paraître une bonne idée mais il est plus facile, selon moi, de passer à plusieurs reprises avec une faible concentration.

Explications:

Le jus va se déposer en plus grande quantité dans les creux. L’eau étant absorbée par le tesson, va donc laisser plus d’oxydes dans les parties creuses par rapport aux reliefs, ce qui permet de créer un contraste entre parties creuses et reliefs et de faire ressortir les détails sur la pièce.

L’oxyde de fer (qu’il soit rouge ou noir lors de la pose) laisse, après cuisson, une couleur marron tirant sur le violet.

La concentration en oxyde de la préparation permet d’apporter des teintes plus ou moins marquées. Le fait de passer plusieurs couches de ce jus permet aussi d’obtenir une hausse du dépôt de ces oxydes.

jus d'oxyde de fer concentré

Voici quelques exemples de mes créations:

  • Tous
  • pots à Bonsaï

retour aux autres émaux