Non classé

Sahara

sahara

Pour trouver cet émail que je nomme “sahara”, mon point de départ était ma recherche autour de l’émail Vert forêt. Le test ci-dessous a été trouvé en ajoutant du kaolin et du cuivre à mon émail Tressaillé transparent à base de cendre de chêne:

vert foret

Je suis donc parti de l’échantillon (au point rouge sur la photo ci-dessus). J’y ai enlevé le cuivre et l’ai remplacé par du rutile en différentes proportions:

ajout rutile

L’essai avec la plus grande quantité de rutile me donne un aspect mat mais fondu et légèrement coulant. C’est la première fois que je vais travailler sur ce genre d’émaux (mat). Je trouve l’aspect et l’idée intéressants. Je pars donc de cet échantillon et le teste sur de plus grosses pièces:

grosse pièce

Petite déconvenue… La couleur y est, l’aspect mat aussi mais cela ne ressemble pas vraiment au visuel de mon échantillon… 2 solutions: soit je n’ai pas émaillé assez épais les pièces, soit je me retrouve avec la même déconvenue lors de mes essais pour la mise au point de l’émail Vert forêt.

Avant d’effectuer un test d’épaisseur, je décide de diminuer la concentration en kaolin à cette base; voici le résultat:

kaolin sahara

L’échantillon à droite (avec la concentration de kaolin la plus élevée et qui correspond aux essais sur grande pièce plus haut) montre à nouveau un résultat intéressant. Les résultats très mitigés sur les grandes pièces devaient être dus à l’épaisseur de l’émail, comme j’ai pu le prouver en mettant au point l’émail Vert forêt.

Un test d’épaisseur ici aussi devrait permettre de s’en rendre compte (lien pour construire un petit outil pour mesurer l’épaisseur de l’émail):

épaisseur sahara

Voici quelques pièces avec cet émail “Sahara”:

  • Tous
  • pots à Bonsaï

retour aux autres émaux