
Pour trouver cet รฉmail rouge antique, je suis parti de mon รฉmail rouge d’huile.
J’y ai ajoutรฉ diffรฉrents oxydes ร diffรฉrentes concentrations et le mรฉlange avec la cendre d’os dans diffรฉrentes proportions a abouti ร ceci:

L’รฉchantillon avec la concentration la plus รฉlevรฉe de cendre d’os (ร droite) a retenu mon attention. On peut observer un joli rouge avec des reflets pailletรฉs d’or.
Gros plan:

J’essaye cet รฉmail sur une grande piรจce:

C’est une rรฉussite! (en tout cas pour moi !) Je dรฉcide de le nommer rouge antique! Ce nom lui va bien.
A la suite de cela, je teste l’รฉmail sur d’autres piรจces et, malheureusement, c’est un รฉchec:

En observant ces piรจces, je constate que le rรฉsultat escomptรฉ se situe aux endroits oรน l’รฉmail est plus รฉpais! Je dรฉcide de procรจder ร de nouveaux essais: tester mon รฉmail avec diffรฉrentes รฉpaisseurs. Cet รฉchec m’a incitรฉ ร faire de mรชme avec tous mes รฉmaux afin d’aboutir ร une meilleure maรฎtrise lors de son application, et ร construire (ou faire construire, merci Papa! ๐ ) un petit outil fort pratique (Voir ici la fabrication de l’outil).

On observe de suite qu’avec une faible รฉpaisseur, le rรฉsultat n’est pas ร l’attendu. L’รฉchantillon du mileu nous apporte la solution quant ร l’รฉpaisseur ร poser sur le tesson.
Voici quelques piรจces avec cet รฉmail: