Non classé

Nuit étoilée

nuit étoilée

J’ai nommé cet émail nuit étoilée. Je souhaitais obtenir un émail “kaki” en utilisant comme point de départ le diagramme 48 de Daniel de Montmollin, avec un taux d’oxyde de fer de 25%. Je fais une petite série à l’aide d’un triangle:

Le point A0 (gros plan) que je sélectionne pour poursuivre mes recherches:

J’ajoute de la cendre d’os à différentes concentrations:

dif concentration

… et j’obtiens, pour la concentration la plus élevée, sur une zone particulière de l’essai, un rouge pailleté assez intense qui m’intrigue!

gros plan

Je choisis alors de réfléchir plus avant et j’effectue une recherche avec la méthode de la croix:

paillette rouge

Je retrouve mes paillettes rouge intense et quelques détails qui me font penser à une cristallisation! Il s’avère que le résultat est assez différent du résultat précédent. Cela ne devrait pas être le cas. Ce n’est qu’en revenant sur mes essais plusieurs mois plus tard que je découvre mon erreur. La concentration en oxydes de fer est 2,5 fois moins importante entre l’échantillon en gros plan et celui au milieu la photo ci-dessus.

Je décide de tester l’échantillon du haut sur une pièce plus importante:

kusamono

Cet émail est très intéressant; je décide d’en faire en plus grosse quantité. Une fois préparé, je le teste sur une pièce plus volumineuse:

nuit étoilée

Le résultat est tout aussi intéressant bien que différent, sans doute dû à l’épaisseur de l’émail. Ce test m’a fait pensé à une nuit étoilée, d’où le nom de l’émail.

L’importance de l’épaisseur:

A l’aide d’un outil pour mesurer l’épaisseur de l’émail, je fais quelques échantillons pour observer l’impact de l’épaisseur sur l’émail:

épaisseur

On observe bien l’importance de l’épaisseur de l’émail. A gauche, on obtient un marron sans grand intérêt. En position 2, l’épaisseur est idéale pour voir apparaître les nucléations et, dès le 3ème échantillon, l’émail coule. Il faudra être attentionné lors de la pose de cet émail. J’ai d’ailleurs perdu un gros pot à bonsaï en l’utilisant trop tôt (avant la réalisation de ce test d’épaisseur), échec dû à de grosses coulures.

Voici quelques pièces réalisées avec cet émail:

  • Tous
  • pots à Bonsaï

retour aux autres émaux