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Lavender blue

lavender blue

Here are a few examples of pieces that I think I've done well with this recipe:

Let's go for the first tests with ashes by superimposing them on my tenmoku. The ashes used are oak, lime, conifer and lavender ashes. On the top line, we will find pure ash superimposed on the tenmoku. On the bottom line, a base of tenmoku with, in superposition, ashes, kaolin and silica.

ashes on tenmoku

The sample on the bottom left shows a super interesting effect compared to the other tests. It is an overlay based on lavender ash and a mixture of kaolin and silica. Following this observation, I selected this test and decided to vary in different proportions the kaolin and silica. Here is the result:

lavender ash on tenmoku with kaolin and silica

L’essai en haut à droite montre une très belle couleur avec de beaux effets tout en conservant une certaine opacité. Opacité manquante sur les deux premiers essais. A la suite de cette découverte, de nombreux essais ont eu lieu pour tenter de « maîtriser » cet émail sur différentes pièces. Toutefois, ce n’est pas évident car les épaisseurs du tenmoku et de la glaçure à base de cendres de lavande ont un impact direct sur le rendu tout comme la forme de la pièce.

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white enamel on Tenmoku

white enamel on tenmoku

Here are some pieces with this enamel:

Certaines découvertes apparaissent après de nombreuses heures de recherche et de découragement, alors que d’autres, comme celle-ci, est due au hasard ou à la chance. L’histoire de cet émail est simple: j’avais mis au point un émail blanc coulant que j’appliquais sur grès noir. Je me suis dit :  » tiens! on va essayer cet émail en superposition sur le tenmoku« , et le résultat de cet essai est le suivant:


white enamel on tenmoku

« Oui c’est pas juste vous me direz, mais c’est comme ça! »

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