Non classé

Champignon

champignon

Pour aboutir à cet émail “Champignon”, ma recherche autour de l’émail “Vert forêt” a été mon point de départ. Le test ci-dessous a été obtenu en ajoutant du kaolin et du cuivre à mon émail Tressaillé transparent à base de cendre de chêne:

cuivre kaolin

J’ai donc sélectionné l’échantillon de droite (au point rouge sur la photo ci-dessus). Le cuivre remplace par l’oxyde de nickel en différentes proportions:

nickel

Le résultat du milieu a ma préférence. On y aperçoit 2 couleurs brunes, du chocolat? Cependant, on voit qu’en bas de l’échantillon, l’émail est partiellement fondu. Afin d’augmenter la fusibilité de l’émail, je décide d’abaisser le taux de kaolin. Voici ce que l’on obtient:

retrait kaolin

Je sélectionne l’échantillon n°3 (point rouge) qui apparaît un peu plus fondu mais qui ne coule pas et qui garde l’aspect “chocolat au lait”.

Je décide d’effectuer un test d’épaisseur (lien pour construire un petit outil pour mesurer l’épaisseur de l’émail) avec cette base afin de confirmer l’obtention de cet aspect-là:

épaisseur champignon

Le résultat est satisfaisant. On peut voir que l’échantillon avec l’épaisseur n°3 nous permet d’obtenir l’effet recherché. On peut également constater que l’émail ne coule pas, même avec une épaisseur importante.

Voici quelques pièces avec cet émail “Champignon”:

  • Tous
  • pots à Bonsaï

retour aux autres émaux