
Pour cet รฉmail que je nomme bleu d’huile, je suis parti de mon รฉmail rouge d’huile. J’y ai ajoutรฉ de l’oxyde de cobalt en diffรฉrentes proportions:

Trรจs peu visible, mais une couleur verte et bleutรฉe apparaรฎt sur les 2รจme et 3รจme รฉchantillons.
Je dรฉcide de poursuivre des recherches avec les concentrations en cobalt des 3 premiers รฉchantillons et en faisant varier cette fois l’oxyde de fer, en haut cobalt ร 0,1%, au milieu 0,5% et en bas ร 1%, et de gauche ร droite de 5 ร 9 % d’oxyde de fer.

Gros plan des trois รฉchantillons en bas ร gauche:

Sur les รฉchantillons ร 1% de cobalt, la teinte vert/bleu apparaรฎt plus clairement mais le tout reste assez sombre. Je pensais, qu’en diminuant la concentration d’oxyde de fer, voire cet aspect goutte d’huile disparaรฎtre mais ce n’est pas le cas!
J’entame 2 tests en parallรจle: une mรฉthode en croix ร partir de l’รฉchantillon ร 5% d’oxyde de fer:

… et je continue ร descendre la concentration d’oxyde de fer:

La mรฉthode en croix ne nous apporte pas grand chose, on s’aperรงoit que les essais restent trรจs foncรฉs. Par contre, la baisse de la concentration en oxyde de fer fait apparaรฎtre encore un peu plus ce bleu!
Je dรฉcide alors de tester les 2 รฉchantillons de gauche sur de plus grande piรจces pour voir le rรฉsultat:


Je procรจde ร un autre test en baissant (encore )l’ox de fer (รฉchantillon):

Ici, ce n’est plus ce que je recherhce, ร savoir le phรฉnomรจne goutte d’huile.
Je reprend mes formules au dessus et fait un test en jouant sur l’รฉpaiseur (voir ici pour l’explication de la construction de l’outil):

Au milieu je trouve la bonne รฉpaisseur pour faire apparaรฎtre les tรขches dรป ร la prรฉsence d’oxyde de fer rouge ( voir l’article sur le rouge d’huile ). Aprรจs test de cet รฉmail avec cet รฉpaisseur j’obtiens:

Je prรฉcise que cet รฉmail est d’autant plus รฉnigmatique car il est trรจs difficile de prendre en photo. En effet, ร la lumiรจre du jour il apparaรฎt toujours beaucoup plus bleu que sur les photos, j’ai beau essayer plein de rรฉglage, de point de prise de vue, d’appareil… il est trรจs compliquรฉ de retrouver la couleur de cette รฉmail sur les photos..
Si l’on revient sur le test d’รฉpaisseur, je trouve aussi l’รฉmail trรจs interessant quand il est posรฉ รฉpais! Malheureusement il n’est pas nappรฉ. Je pourrais certainement augmenter mon palier de fin de cuisson mais รงa impacterait aussi mes autres รฉmaux. C’est pourquoi je prรฉfรจre garder une courbe de cuisson identique et travailler sur la composition de l’รฉmail. Je poursuis donc mes recherches et fait varier chacun des constituants sรฉparรฉment pour voir ce qui peut rendre l’รฉmail un peu moins visqueux afin d’avoir un nappage.

Ce test est trรจs intรฉressant, on voit suivant la matiรจre premiรจre que l’on fait varier l’impact de celle-ci. Ici en haut, on retrouve notre รฉchantillon tรฉmoin. Sur la deuxiรจme ligne ร droite c’est l’รฉchantillon avec un peu plus Nephline Syenite. Sur la troisiรจme ligne ร gauche, il s’agit de l’รฉchantillon avec un peu moins de kaolin. Ce sont les 2 รฉchantillons qui apparaissent aussi bien que lโรฉchantillon tรฉmoin.
Je dรฉcide de tester ces 2 lร sur des piรจces plus grande pour voir si รงa vaut le coup d’aller plus loin ou si je reste sur mon รฉchantillon tรฉmoin.
l’essai avec plus de Nephline Syenite:

On remarque que cet essai donne des rรฉsultats trรจs similaires ร ce que j’avais obtenu initialement.
L’essai avec moins de kaolin:

En ajoutant du kaolin, on aperรงoit que le phรฉnomรจne goutte d’huile apparait beaucoup mieux. C’est donc cette solution que je vais choisir!
Voici quelques piรจces rรฉalisรฉs avec et รฉmail: