Non classé

Bleu de chine

bleu de chine

Pour trouver cet émail « Bleu de chine », je suis parti du résultat de ma recherche autour de l’émail « Vert forêt« . Le test ci-dessous a été obtenu en ajoutant du kaolin et du cuivre à mon émail Tressaillé transparent à base de cendre de chêne:

vert foret

Mon point de départ était donc l’échantillon (au point rouge sur la photo ci-dessus). J’y ai ôté l’oxyde de cuivre, qui fournit le vert, et l’ai remplacé par du cobalt en différentes proportions, ce qui aboutit à un émail dans les teintes bleus:

cobalt

L’essai montre un émail fondu. Afin de le rendre plus fusible, je décide de procéder à un test en abaissant le taux de kaolin (voir ci-dessous):

abaissement kaolin

L’échantillon n°2 (avec le point rouge) montre un bleu satiné légèrement pailleté qui me semble prometteur! Les échantillons avec davantage de kaolin sont moins fondus. L’échantillon n°1 avec moins de kaolin commence à perdre son aspect satiné et également à couler. Je décide de réaliser un test d’épaisseur en partant de cette base (échantillon n°2) (lien pour construire un petit outil pour mesurer l’épaisseur de l’émail):

épaisseur bleu de chine

Le résultat est bon. On observe sur l’échantillon n°3 l’aspect et la couleur recherchés.

Voici quelques pièces avec cet émail « Bleu de chine »:

retour aux autres émaux